Blog de la faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales de MOHAMMEDIA

2020-04-13

les Conditions de succès

Nous avons déjà parler sur l'idée de créer une entreprise , les difficultés d'entreprendre dans notre article Création d'entreprise , aujourd'hui nous allons parler sur les conditions de succès de la création de l'entreprise . donc quels sont les facteurs de réussite ? 

les uns sont liés aux qualités intrinsèque du créateur , les autres relèvent de l'idée qui est à la base de la création de l'entreprise d'autres enfin tiennent de la conception et la mise en oeuvre du projet .

        les qualités du créateur : 

si la forme sourit aux audacieux , l'audace se suffit pas pour créer une entreprise . presque tous ceux qui réussissent , possèdent des motivations et des qualités qui les distinguent nettement : 

  • une détermination inébranlable 
  • volonté d'aller toujours plus loin 
  • être disposé à payer de sa personne sans relâcher 
  • aimer son métier 
  • ne pas s'avouer vaincu devant les difficultés 
  • savoir limiter ses ambitions durant la phase initiale 
  • faire preuve d'esprit de synthèse et être capable de concentrer ses efforts sur le but à atteindre 
  • savoir communiquer et faire partager ses convictions aux autres 
  • être capable de changer de cap à temps s'il est démontré que la voie choisie n'est pas la bonne 
  • apprendre à bien se connaître à connaître ses forces ses faiblesses et ses limites 
Bien rares sont ceux , chez qui ces qualités sont réunies de manière égale . ce qui importe c'est que le candidat à la création de l'entreprise se situe personnellement face à ces qualités et apprenne à bien se connaître .

     L'idée : 
Si on regarde autour de nous , on peut trouver une multitude d'idée de création d'entreprise , chacune d'elles peut être présentée de manière séduisante et laisse espérer une réussite certaine .
les idées sont très importantes mais la réussite du futur créateur d'entreprise passe d'abord par la connaissance et l’appréciation des données de base conditionnant l'activité.

UNE IDÉE SANS MARCHE NE PRÉSENTE AUCUN INTÉRÊT
  
 Aucun créateur aussi doué soit-il ne peut espérer réussir sil ne propose pas un produit ou un service capable de répondre à un besoin insatisfait ou mal satisfait et s'il ne peut vendre ce produit ou ce service à un prix acceptable par ses clients et rentable pour sa future entreprise .