Blog de la faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales de MOHAMMEDIA

2017-09-18

LES FACTEURS D'ÉVOLUTION DE LA FONCTION PERSONNEL (GRH)

LES FACTEURS D'ÉVOLUTION DE LA FONCTION

PERSONNEL

L'évolution historique: de l'administration du personnel à la G.R.H.

A - La période libérale (de la révolution industrielle à 1930) Avant le travail était peu organisé en entreprise même si les fondements juridiques existaient.
Le taylorisme se situe dans cette conception individualiste de relation de travail
Économique:
    _ liberté des mécanismes du marché du travail: offre de travail provenant
de travailleurs issus de ceux du marché rural, demande de travail provenant des
besoins des entreprises
     _ équilibre par le prix: salaire d'équilibre. Si le marché a une fonction
naturelle, il ne faut aucune intervention pour modifier ce fonctionnement.
Interdiction des coalitions et aucune intervention de l'état sur le marché du
travail.
Juridique:
    - la seule réalité reconnue, c'est le contrat de travail individuel entièrement négocié entre l'employeur et le salarié
   - ce contrat de travail est fondé sur une égalité juridique entre les 2 contractants
   - cette égalité n'existe pas vraiment, car l'employeur a un niveau culturel supérieur au salarié
Social:
   - du point de vue de l'employeur, seul les caractéristiques physiologiques sont prises en compte Cette période libérale a durée longtemps et a conduit à un certain nombre de conséquences négatives qu'il a donc fallu évaluer
   - manque de motivations du personnel
   - développement de mouvements de grève
   - absentéisme, rotation du personnel
   - détérioration du matériel ou de la production
   - apparition et développement des idées socialistes

B - La période psychosociale (1930-1950)
Début: l'expérience d'Elton Mayo pris comme référence Ces expériences ont contribué à mettre en oeuvre des politiques du personnel plus humaines moins sommaires qui prennent en compte les caractéristiques psychosociologiques du personnel.
Caractéristiques mises en oeuvre pour améliorer le climat social et réduire l'opposition du personnel
- amélioration des facteurs d'ambiance
- amélioration des rythmes de travail
- institutions des systèmes de pause
- constitutions de groupe de travail
- adoption de style de direction plus participatif: boîte à idée
-: évolution du rôle des responsables hiérarchiques vers des formes d'animation de groupes de travail

C-La période de l'intégration (> 1960)

L'intégration, c'est l'emploi de procédés divers destinés à faire coïncider les intérêts individuels des salariés avec les objectifs de l'entreprise en les rendant compatibles et complémentaires.
Le but de ces politiques d'intégration est d'orienter l'action des salariés vers la réalisation des objectifs de l'entreprise.
Analyses : les moyens employés s'efforcent de réduire les sources de tension dans l'entreprise et de stimuler les forces qui motivent le personnel
- les cercles de qualité
- système d'enrichissement des tâches
- constitution des groupes autonomes
- formes de direction par objectifs
- décentralisation des décisions
- actionnariat
- les actions de formation