Blog de la faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales de MOHAMMEDIA

2021-01-10

Analyse Financière S4 (part2) Les RATIOS

Présentation du bilan financier :

Ce bilan peut être résumé par trois concepts importants :

  • Fond de Roulement (FR) : qui se calcule par la différence entre Financement Permanent et Actif Immobilisé) ;
  • Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : qui se calcule par la différence entre Actif circulant et Passif Circulant ;
  • Trésorerie (T) : qui se calcule par la différence entre les Disponibilités à l’Actif et Trésorerie Passif.

A partir de Tout Bilan Financier équilibré, on peut tirer la relation algébrique suivante qui constitue ce qu’on pourrait appeler Bilan Résumé: 

                                      Bilan Résumé : FR - BFR = T 

La phase d’analyse :

Toute analyse financière est faite dans un but bien déterminé: celui de prendre une décision. Le but nous dicte la méthode et les outils d’analyse à appliquer pour répondre à la question posée. Mais, il arrive que le but ne soit pas définit, il est recommandé de suivre l’approche suivante avant d’appliquer les outils d’analyse:

Primo, procéder à l’examen de l’activité de l’entreprise à travers l’évolution de son chiffre d’affaires. Si le chiffre d’affaires augmente, on dira que l’entreprise est en croissance si le taux d’augmentation du CA est supérieur à celui de l’inflation. Dans le cas contraire, on dira qu’elle est en perte vitesse.

Secundo, s’intéresser aux résultats de l’entreprise et faire la corrélation avec l’activité en vue d’évaluer ses performances.

Tertio, analyser certains postes au niveau du CPC et du bilan et relever ceux qui ont connu les plus grandes variations dans le temps et ceux qui représentent le plus grand pourcentage dans le total du bilan ou du CPC.

L’analyse de ces postes permet de localiser les problèmes de l’entreprise et c’est autour de ces problèmes que doit être bâtie l’analyse. Généralement, il est fait appel à deux outils que sont : 

  1. la méthode des ratios 
  2. l’analyse des flux financiers.
A)La Méthode des ratios:

Un ratio est un rapport entre deux grandeurs déterminées ; par exemple, à la question : quelle est la rentabilité des capitaux propres? La réponse peut être donnée par le ratio: 
bénéfice net/Capitaux propres.
A partir d’un bilan, par exemple, on peut calculer une multitude de ratios (1). Néanmoins, tous les ratios ne sont pas significatifs. Par exemple, 
bénéfice net/Actif Circulant 
est un ratio qui ne donne aucune information significative.

En outre, à la même question peuvent répondre plusieurs ratios ; par exemple, à la question : quel est le degré d’autonomie financière de l’entreprise? La réponse peut être donnée par les deux ratios suivants: 
Total des dettes/Total du Passif ou Capitaux propres/Total du Passif
 il n’est, donc, pas nécessaire de les calculer tous les deux, un seul suffit.
Au niveau de l’analyse des ratios, Il y a lieu de calculer les ratios qui répondent à une question et éviter de calculer les ratios qui donnent les mêmes informations. De même au niveau de l’interprétation, il faut être très prudent, car sans normes, dans l’espace, (sectorielle, bancaire…) et dans le temps (évolution des ratios), l’interprétation devient difficile.
Ces mises en garde étant faites, il nous reste maintenant à faire connaissance avec ces ratios. On distingue généralement quatre groupes de ratios : 
  • Ratios de Structure
  • Ratios d’Équilibre Financier
  • Ratios de Gestion
  • les Ratios de Rentabilité
a) Les ratios de structure du bilan donnent l’architecture globale de l’actif et du passif du bilan. Ils renseignent sur l’importance des différents postes de l’Actif en liaison avec le secteur d’activité de l’entreprise.
Les Ratios de Structure de l’Actif donnent une idée sur l’Intensité Capitalistique de l’Actif. Les Ratios de Structure du Passif renseignent sur la part des capitaux empruntés et des capitaux propres, d’une part, sur le niveau des capitaux étrangers à long et moyen terme et ceux à court terme, d’autre part.
D’autres ratios sont également calculés au niveau du passif du bilan dans le but d’éclairer l’analyste sur les aspects liés au financement, tel que le ratio d’autonomie financière à long terme : 
Capitaux Propres/Capitaux Permanents.
D’après la norme bancaire, ce ratio doit être supérieur ou égal à 0,5. Dans le cas contraire, on dit que la capacité d’endettement à long terme l’entreprise est
saturée.
b) Les Ratios d’Équilibre Financier mettent en rapport les éléments de l’Actif du Bilan avec ceux du Passif. Traditionnellement, une entreprise est financièrement équilibrée lorsque à chaque emploi correspond une ressource financière de la même durée:
  • Actif Immobilisé = Financement Permanent 
  • Actif Circulant hors trésorerie = Passif Circulant hors trésorerie 
  • Trésorerie Actif = Trésorerie Passif
Dans la réalité il est impossible de trouver cette configuration. Toute entreprise a besoin d’argent pour « tourner », elle a besoin d’un Fonds de Roulement (FR), donc d’une masse financière permanente qui servira au financement d’une partie des emplois à court terme. L’équilibre financier sera alors atteint lorsque l’entreprise arrivera à dégager, de ces ressources longues, une partie pour financer les emplois à court terme.
Le FR se calcule par la différence entre le Financement Permanent et l’Actif Immobilisé.
Le Ratio du Fonds de Roulement se calcule par le rapport :
Financement Permanent/Actif Immobilisé.
  • Si ce Ratio est supérieur à 1 cela veut dire que le FR est positif
  • S’il est inférieur à 1 cela signifie que le FR est négatif
  • Tandis qu’un Ratio égal à 1 signifie que le FR est nul
Généralement, les entreprises industrielles ont un FR positif. Mais, un FR négatif n’est pas signe d’un déséquilibre financier. En effet, le FR positif est nécessaire pour couvrir les besoins générés par l’exploitation courante. Mais, lorsque cette exploitation courante
génère des excédents financiers, nul n’est besoin alors de disposer de fonds à long terme en dépassement des immobilisations ; le FR peut être négatif. C’est, souvent, le cas des entreprises qui évoluent dans le secteur de la construction qui obtiennent des avances avant le démarrage des travaux. C’est, également, le cas des grandes surfaces qui obtiennent des crédits fournisseurs substantiels et qui se font payer cash par leurs clients.
En somme, pour avoir une idée sur l’équilibre financier d’une entreprise il est nécessaire de calculer le FR ou le ratio de FR. Mais pour se prononcer sur cet équilibre et l’interpréter il faut obligatoirement le comparer aux besoins en fonds de roulement.
D’autres ratios sont également nécessaires pour mesurer l’équilibre financier de l’entreprise :
Ratio de trésorerie générale:
Actif Circulant / Passif Circulant
Ratio de trésorerie relative:
Actif Circulant ht / Passif Circulant
Ratio de trésorerie immédiate:
Trésorerie Actif / Passif Circulant
Ces ratios renseignent sur la solvabilité et la liquidité de l’entreprise. A noter que les deux derniers ratios n’ont aucune signification dans l’absolu. Ils doivent permettre la comparaison dans le temps, (évolution du ratio pour la même entreprise) et dans l’espace (comparaison entre plusieurs entreprises).

c) Ratios de Gestion intègre outre les données bilancielles, les éléments relatifs à l’activité de l’entreprise. Ces ratios essayent de mesurer la vitesse de rotation des biens réels et financiers de l’entreprise. Plus la vitesse est grande, plus l’entreprise fait usage efficace de ses biens et en tire le maximum de rendement. A titre d’exemple, il est possible de mesurer le rendement que tire l’entreprise de l’ensemble de ses actifs par le Ratio suivant :
Vitesse de rotation de l’actif:
 Chiffre d’affaires / Total Actif
Vitesse de rotation des stocks: 
Chiffre d’affaires / Stock moyen
D’un autre côté, concernant le volume des stocks il est admis qu’il a une liaison étroite avec le niveau de trésorerie. Un stock élevé et immobile entraîne une baisse de la liquidité de l’entreprise et augmente ses besoins de financement à long terme. La mesure de la vitesse de rotation des stocks est donc importante puisqu’elle détermine à la fois la solvabilité et le niveau du FR nécessaire.
Il y a lieu, cependant, de distinguer le cas de l’entreprise commerciale de celui de l’entreprise industrielle. Dans les entreprises commerciales, la vitesse de rotation des stocks est mesurée par le Ratio CA / PRMVPRMV (le prix de revient des marchandises vendues)
                                  stock initial + achats – stock Final.
Dans l’entreprise industrielle, on trouve plusieurs types de stocks : stock des matières premières, stock d’en cours, stock des produits finis. Dans ce cas, le calcul la vitesse de rotation doit concerner chaque catégorie de stock. Ainsi, la Vitesse de rotation du stock de matières premières :
Achat Mat. Premières ht /Stock Moyen Mat. Premières ht
La Vitesse de rotation du stock des Produits Finis :
Chiffres d’Affaires /Stock Moyen Prod. Finis
Un autre poste de l’Actif, élément composant du BFR de l’entreprise, est le compte « Client ». La vitesse de rotation de ce poste, qui est, en fait, le délai de crédit que l’entreprise accorde à ses clients, est mesurée par le ratio suivant :
Créances de l’Actif Circulant et Comptes rattachés /Chiffre d’Affaires Journalier
Comme pour les stocks, plus ce ratio est élevé, plus forts sont les besoins en FR et plus faible est la trésorerie de l’entreprise. Le besoin en FR est néanmoins atténué par le crédit accordé par les fournisseurs qu’on peut mesurer par le ratio:
Fournisseurs et comptes rattachés /Achats journaliers
d) Le quatrième groupe de Ratios s’attache à mesurer la performance de l’entreprise à travers un certain nombre d’indicateurs de Rentabilité.
La rentabilité d’une entreprise se calcule par le rapport entre les résultats et les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats (Résultat/ Moyens).
Dès lors, il est possible de calculer plusieurs ratios de rentabilité. Généralement, les ratios calculés ont trait à la rentabilité commerciale, économique et financière. Le ratio de rentabilité commerciale est mesuré par le rapport Bénéfice net/ CA.
Il mesure la marge commerciale de l’entreprise et donc sa capacité à vendre à un prix couvrant, le prix de revient et dégageant un résultat.
Le ratio de rentabilité économique ou globale est mesuré par le rapport 
Bénéfice net / Actif total.
Ce ratio est très significatif quant à la rentabilité de l’affaire dans sa globalité; il donne une idée sur les bénéfices produits compte tenu du volume des fonds (de toute origine) investis dans l’entreprise.
Une mesure de la structure financière et/ou des impôts, est approchée au travers du ratio:  EBE/Actif Total
où l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) se calcule de la manière suivante:
EBE = Produits d’Exploitation encaissés - charges d’exploitation réellement décaissées;
ou encore
EBE = + Dotations aux Amortissements ou aux provisions
(longues)
+ Frais Financiers à long terme.
+ Impôts sur les sociétés
+ Résultat net.
Qu’il soit calculé par différence ou de façon algébrique l’EBE donne une très bonne indication sur la capacité de l’activité normale de l’entreprise à générer des richesses. Ce surplus rapporté à l’Actif Total utilisé mesure donc la rentabilité de l’activité courante de l’entreprise.
Quant au Ratio de Rentabilité Financière, il est calculé par le rapport Bénéfice net / Capitaux. Ainsi le Ratio de Rentabilité Financière des Financements Permanents est donné par le rapport : Bénéfice net/Financements Permanents; tandis que le ratio de
Rentabilité Financière des capitaux propres est donné par le rapport: Bénéfice net/Capitaux Propres.
L’objectif de la fonction financière (et de la théorie financière) est de maximiser la richesse des actionnaires. Exprimé sous forme de ratio, cet objectif peut être: maximiser le Ratio Bénéfice net/Capitaux propres. Ce Ratio peut être décomposé de la manière suivante:
Bénéfice net / Capitaux propres = Bénéfice net / CA x CA / Actif Total x Passif Total / Capitaux Propres
Dès lors, toute amélioration de la rentabilité financière des Capitaux Propres passe par:
  • Une augmentation de l’activité de l’entreprise et surtout une amélioration de sa marge commerciale (politique commerciale).
  • Une grande rotation de l’actif de l’entreprise partant de l’idée que plus l’actif « Tourne » plus il génère de richesse (politique d’investissement).
Une utilisation « intelligente » des fonds empruntés, respectant en cela le principe selon lequel la rentabilité réelle d’un investissement doit être supérieure ou au moins égale au taux d’intérêt après impôt des capitaux étrangers (politique de financement).
Une politique commerciale agressive, une politique d’investissement cohérente et une politique de financement prudente sont les trois piliers de la rentabilité financière des Capitaux Propres et de la performance de l’entreprise de manière générale.
Arrivé à ce stade de l’analyse financière, l’analyste doit être à même d’avoir une idée précise sur les différents aspects de la gestion de l’entreprise durant les années objet de l’étude. Il reste que l’approche par ratio utilisée demeure statique puisqu’elle se base sur des états financiers de synthèse eux-mêmes donnant une « photographie » de l’entreprise, dans ses aspects financiers, à un moment donné.

⬇️