"Introduction à l'étude de droit" |
Le mot droit envahit désormais tous les domaines de notre vie contemporaine.
partout il y 'a du droit on en parle souvent dans les médias, en société, en politique, dans les milieux professionnels ou même par des activités de loisirs sportives ou autres.
Dans les cursus de formation académiques le droit s'impose comme discipline indispensable et omniprésente quelque soit la nature de la formation économique ,médecine, biotechnologie ou ingénierie .
pour vous , sans doute , le droit est ce qui ordonne , ce qui interdit.
l'idée que vous avez du droit est essentiellement liée à la contrainte , à la sanction .
le droit régit la vie des hommes. les règles de droit sont destinées à régir les rapports humains .
le droit régit les rapports entre employeur et employée ,mais aussi les rapports entre les parents et les enfants, les rapports d'autorité, les devoirs réciproques … le droit régit naturellement les rapports économiques, les rapports des individus avec l'État , les rapports des États entre eux.
Partout , il y a du droit. parce que le droit est co-substantiel à l'existence d'une société . dés qu'il y a une société , il y a du droit. un individu seul dans une île isolée n'aura nullement besoin de règles de droit. le droit est un phénomène social par excellence .
En effet , à partir du moment où plusieurs personnes vivent ensembles, naît aussitôt un besoin d'ordonner leurs conduites. l'ensemble de ces règles de conduites , éparses et diverses , c'est le Droit.
le droit est un phénomène vivant. les règles naissent , vivent, meurent, évoluent dans leur contenu, parce que la société et les hommes qui la composent , évolue . parce que les rapports humains sont complexes .
Mais ce droit désigne plusieurs phénomènes , à plusieurs sens qu'il ne faut pas confondre . ces sens ne doivent pas être confondus mais mis en relation .
Comme toute science , le droit a aussi son langage . la science juridique emprunte parfois au langage usuel, son vocabulaire et usuel , mais le sens en est parfois différent , plus large ou plus restreint.
les mots ont parfois aussi deux sens . réussir des études en droit consiste d'une façon primordiale en la maîtrise d'un vocabulaire spécifique pointu et diversifié dont le sens est souvent plus riche et nuancé.
le mot droit comporte pour les juristes, deux définitions distinctes.
- tantôt , on entend par droit ,l'ensemble des règles juridiques , ce qu'on appelle "le droit objectif" ;
- tantôt , on entend par droit , telle ou telle prérogative dont une personne est titulaire , dont elle est le sujet , on parle alors des "droits subjectifs"
les anglais utilisent deux termes différents : "Law & Rights "
le droit recouvre deux ensembles profondément différents , même s'ils se situent en relation, en effet l'objet du droit objectif est de délimiter les droits subjectifs des personnes .